France EMDR-IMO ®

Association France EMDR - IMO ®: le Registre des Praticiens et Formations EMDR Intégrative de France.

Foire aux Questions concernant l'Association France EMDR-IMO

Des questions ? Nos réponses...
- Pourquoi avoir créé un label EMDR - IMO ?
Le terme EMDR - IMO a été créé par Laurent GROSS, en 2005, à l’occasion de journées de formations en IMO avec Danie Beaulieu, journées dans lesquelles il était superviseur.

Aujourd’hui ce terme étant trop souvent galvaudé, et il nous a semblé juste de remettre un peu les pendules à l’heure.

Pour nous, le travail avec les Mouvements Oculaires, le travail avec les Stimulations Bilatérales Alternées, ne peut se faire que si on possède une base très solide en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves Orientées Solution. D’être professionnel de la santé et de travailler dans son champ de compétences.
- Êtes-vous agréés par EMDR Europe ou EMDR France ?
Non, nous ne sommes pas agréés par EMDR Europe ou EMDR France, puisque notre approche s’appuie sur les outils psychothérapeutiques d’hypnothérapie et de thérapies orientées solution, tout comme l'HTSMA ou la TLMR (Thérapies des Liens et des Mondes Relationnels) du Dr Eric Bardot, les MATHS du Dr Yves Doutrelugne.

Nous sommes en dehors de tout dogme, de tout protocole, puisque le déroulé du travail en EMDR Intégrative (EMDR - IMO), nous est donné par le patient lui-même au cours de la consultation.
- Est-ce que les formations en EMDR sont diplômantes ?
Non, il n’existe pas de diplômes. Un diplôme est un titre délivré par l’Etat.
Même les DU, Diplômes Universitaires, n'ont de valeur que par l'université qui les décerne.
Que ce soit par l'intermédiaire d'EMDR France ou France EMDR - IMO, nous ne délivrons pas de diplômes. Cela reste un outil thérapeutique, qui peut être mis dans les mains de tout professionnel de santé.
- Peut-on se former en EMDR - IMO sans être psychiatre, psychologue comme le demande EMDR France ?
Oui, tout à fait, et cela fait toute la différence avec EMDR France, EMDR Europe.

Nous sommes beaucoup moins restrictifs, et les instituts agréés France EMDR - IMO acceptent dans leurs formations TOUS les professionnels de la santé, sans restriction.

Prenons par exemple en anesthésie : un anesthésiste reçoit une patiente en consultation pré-opératoire, stressée et angoissée parce qu’elle se remémore son dernier accouchement qui a été ressenti par elle comme éminemment traumatique. Aujourd’hui, cela fait 1 an qu’elle retarde l’échéance de son intervention et il y a donc une perte de chances.

Pourquoi ne pourrait-elle pas bénéficier d’une consultation en EMDR - IMO au cours de l’entretien avec l’anesthésiste ? Pourquoi ne pas redonner cette chance à la patiente et pourquoi priver l’anesthésiste d’avoir la chance d’obtenir un apprentissage de cet outil extraordinaire ?
- Comment reconnaître une bonne formation en EMDR ?
(Et éviter les ateliers bricolés qui promettent des miracles avec trois mouvements d’yeux.)
Dans un univers où l’EMDR attire autant les professionnels sérieux que les amateurs enthousiastes avides d'argent, savoir repérer une formation fiable est réellement devenu indispensable. Voici les critères clés, ceux qui séparent les programmes solides des improvisations trop rapides.

Les formateurs sont des professionnels de santé qualifiés en santé mentale.
Psychologues, médecins, psychiatres, infirmiers spécialisés, psychothérapeutes…
Une formation sérieuse en EMDR ne peut être animée que par des gens qui maîtrisent la psychopathologie et la clinique du trauma.
Si les formateurs n’ont ni formation de santé, ni expertise clinique solide : fuyez !
S'ils se disent "psychopraticiens": fuyez encore plus vite !

Le programme repose sur un protocole clairement identifié.
Les bonnes formations affichent une méthodologie précise, documentée et cohérente.
Elles indiquent ce qu’elles enseignent : EMDR classique, ou EMDR Intégrative (EMDR - IMO®) enseignée notamment par les instituts accrédités par France EMDR - IMO.
Si le protocole est flou, inventé, ou redéfini de manière “dérivée de l'EMDR”, alors, méfiance !

Une place centrale à la psychopathologie.
Avant de traiter du trauma, il faut savoir le diagnostiquer, le différencier, et repérer ce qui relève de : la dissociation, la psychose, les comorbidités, les états limites, les risques iatrogènes, et donc de savoir réorienter le patient si nécessaire.
Les formations sérieuses exigent un niveau clinique réel, et proposent parfois un module préparatoire en psychopathologie pour une mise à niveau.

Un cadre clair : éthique, supervision, limites de compétence.
Une bonne formation ne vous dit jamais :
"Avec ça, vous pourrez tout traiter".
Elle vous explique ce que vous pouvez faire et ce que vous ne devez surtout pas faire, et réorienter le patient.
La supervision doit être organisée et obligatoire.


Une reconnaissance réelle (pas une inventée).
Certaines formations s’auto-proclament “références nationales” ou “reconnues par la communauté internationale”… sans aucune preuve.
Les approches sérieuses sont transparentes sur leur positionnement, leur filiation théorique, et leurs réseaux (EMDR Europe, EMDR Intégrative, etc.).
A ce sujet, consultez l’excellent article « Le Livre Blanc des Formations EMDR en France »

En résumé : une bonne formation en EMDR…
…c’est une formation qui coche ces cases : menée par des professionnels de santé, appuyée sur un protocole clair, avec un volume horaire sérieux, et en y intégrant supervision et clinique,

Bref :
pas de magie, pas de folklore — de la clinique, de la méthode et du sérieux.
- Peut-on afficher le label France EMDR - IMO ?
A partir du moment où vous avez effectué votre formation dans les instituts labellisés, oui, bien entendu, nous vous invitions bien entendu à le faire savoir. Nous avons décidé que ce sera l’Association France EMDR-IMO ® qui délivrera les certificats de formation, certificats uniques, avec un numéro propre à chaque élève.
Les patients pourront vérifier ces certificats sur l’annuaire du site de l’Association.

Attention le Label France EMDR IMO ® est une marque déposée à l'INPI, et si vous n'y êtes pas autorisé, vous risquer de vous faire attaquer pour contre-façon.
- Peut-on utiliser le terme "EMDR - IMO" sans être certifié ?
Non !!!
"EMDR - IMO ®" est une marque déposée à l'INPI. Cela signifie qu’on ne peut pas l’utiliser pour se présenter comme praticien, thérapeute ou formateur EMDR - IMO sans avoir suivi la formation officielle délivrée par les instituts habilités et regroupés au sein de l'Association France EMDR - IMO ®.

Pourquoi est-ce interdit ?
Parce que l’usage d’une marque protégée sans autorisation sera assimilé à de la contrefaçon.
Dans le domaine de la thérapie et de la formation, cela peut aussi relever de la tromperie, puisqu’on laisse croire au public qu’on appartient à une approche ou à un réseau auquel on n’a en réalité jamais été formé.

Consultez l'annuaire des praticiens accrédités en EMDR Intégrative.


Photos de l'Association France EMDR-IMO®. Formations et Thérapeutes en EMDR Intégrative de Paris, Marseille, Nancy, Strasbourg, Bordeaux, Annecy et d'ailleurs